Simulation d’un incident ferroviaire

Le 12 septembre dernier se déroulait une simulation d’incident ferroviaire impliquant le déversement d’une matière dangereuse régulièrement transportée par train ou camion sur l’île de Montréal. Cette simulation faisait suite à un exercice de table qui a eu lieu en décembre 2016.

Lors de la simulation terrain, plus de 60 intervenants provenant de 5 organisations (CN, SIM, Urgences-santé, Transport Canada et NorFalco,) ont testé la coordination de leur réponse opérationnelle ainsi que leur communication. Aussi, cet exercice effectué avec la participation des centrales de communication d’urgence a donné un aperçu aux 65 observateurs présents du déploiement en temps réel des intervenants suite à un appel au 911.

Crédit: Denis Labine

Le scénario de la simulation mettait en scène un incident ferroviaire survenu lors d’une manœuvre de wagons dans une gare de triage, causant une fuite majeure d’acide sulfurique et blessant deux travailleurs. La simulation a débuté au moment où un appel est logé au 911 par l’une des victimes, déclenchant ainsi le processus d’alerte et de mobilisation des effectifs terrains. Les différentes unités d’urgence sont intervenues rapidement et ont complété le sauvetage des victimes, le colmatage de la fuite, ainsi que le dépôt d’un plan de travail pour la récupération du produit.

Crédit : Denis Labine

L’événement fut un succès et a contribué à améliorer l’état de préparation de l’agglomération de Montréal face à un déversement de matière dangereuse.

La Direction de sécurité civile et de la résilience remercie ses partenaires d’avoir contribuer à l’organisation et à la réalisation de ses exercices.